jardinier paysagiste Alpes-Maritimes-creation de jardin Bouches-du-Rhone-entretien de jardin PACA-arrosage automatique Var-amenagement de jardin Alpes-Maritimes-jardins secs Le Cannet

L’importance des poteries au jardin.

février 25, 2022 10:18

Suivez les conseils de votre paysagiste Saxatilis au Cannet. Ce mois ci, l’importance des poteries dans le jardin !

Saxatilis, votre paysagiste près de Grasse vous présente les différentes poteries au jardin !

Poterie décorative

La poterie dans les jardins, que celle-ci soit grande ou petite, a une grande importance décorative, permettant d’apporter de la hauteur et de la couleur si vous optez pour des pots émaillés. Elément décoratif important, la poterie demande quelques règles simples d’utilisation.

Tout d’abord il faut éviter les contenants trop petits, dans lesquels le système racinaire des plantes se retrouvera à l’étroit. Le substrat séchera très vite entre la chaleur et les besoins en eau de la plante durant les périodes chaude de l’année.

Si vous choisissez une poterie type jarre dont l’ouverture se rétrécit à l’extrémité supérieur, évitez les végétaux comme les palmiers ou les plantes à système racinaire puissant. Pourquoi ? Car vous aurez beaucoup de difficulté à les retirer si vous désirez les remplacer.

 

L’apport d’engrais est primordial ! 

 

Contrairement aux végétaux en pleine terre qui puisent leur nourriture dans le sol, les substrats d’une plante dans une poterie s’appauvrissent rapidement du fait du lessivage dû aux arrosage régulier.

La solution ? Avant de planter mettez au fond du pot un mélange drainant à base de gravier, pouzzolane, bille d’argile, pots cassés, etc. Tapissez ensuite l’intérieur du pot d’un tissu géotextile, ce qui permettra de filtrer le substrat et évitera des tâches de terre, notamment sur les terrasses.

Le choix des plantes est tout aussi important !  Privilégiez les plantes demandant peu d’arrosage dans le cas où vous ne puissiez pas incorporer un système d’arrosage.

A court d’idées ? Voici notre sélection :

  • Russelia equisetiformis : plante retombante très florifère et décorative
  • Elégia campsis : graminée aux tiges épaisse, très graphique très bonne résistance à la sécheresse
  • Bergomeria yuccoides : aspect exotique, floraison spectaculaire , très bonne resistance à la secheresse et au froid

Pour plus d’informations et de conseils sur la poterie au jardin, l’entretien du jardin , n’hésitez pas à nous contacter au 06 20 07 47 26  ou à l’adresse   contact@paysagiste-paca.fr