rechauffement climatique-jardinier paysagiste Alpes-Maritimes-creation de jardin Bouches-du-Rhone-entretien de jardin PACA-arrosage automatique Var-amenagement de jardin Alpes-Maritimes-jardins secs Le Cannet

Le jardin à l’heure du réchauffement climatique

février 5, 2020 11:54

Concevoir son jardin en fonction du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est malheureusement une réalité de plus en plus tangible, qui affecte tous les composants de notre vie, y compris l’aménagement de nos extérieurs. Saxatilis, paysagiste en région PACA, vous donne quelques conseils en la matière.

jardinier paysagiste Alpes-Maritimes-creation de jardin Bouches-du-Rhone-entretien de jardin PACA-arrosage automatique Var-amenagement de jardin Alpes-Maritimes-jardins secs Le Cannet

Le réchauffement climatique a des effets bien concrets sur nos jardins : en plus de la sécheresse, à laquelle peu de plantes peuvent résister, des parasites, champignons et autres maladies profitent des degrés supplémentaires pour s’attaquer aux végétaux déjà affaiblis !

Il est donc très important de prendre en compte le réchauffement climatique lors de la création de jardin, et d’opter pour des plantes moins exigeantes en eau et mieux adaptées à la hausse des températures et aux épisodes de sécheresse : vivaces méditerranéennes, feuillages décoratifs, succulentes… Vous pourrez ainsi opter pour l’armoise, la valériane, la lavatère, le kniphofia ou la mauve.

Les arbres indigènes, comme l’arbousier, l’olivier, le chêne vert, le pin maritime ou encore le tamaris rempliront parfaitement leur mission d’absorption du CO2 et participeront à améliorer la qualité de l’air.

En tant que spécialiste de la création de jardins secs, Saxatilis peut vous aider à concevoir vos espaces verts en prenant compte des contraintes du réchauffement climatique !

Pour réaliser des économies d’eau, il est très important d’adapter ses méthodes d’arrosage, par exemple en privilégiant le goutte à goutte, en évitant d’arroser aux heures les plus chaudes, ou en installant du paillage afin d’éviter l’évaporation. Le choix des matériaux dans l’aménagement de jardin a aussi son importance : exit le plastique, place au bois provenant d’exploitations durables !

rechauffement climatique-jardinier paysagiste Alpes-Maritimes-creation de jardin Bouches-du-Rhone-entretien de jardin PACA-arrosage automatique Var-amenagement de jardin Alpes-Maritimes-jardins secs Le Cannet

Vous souhaitez en savoir davantage sur les plantes résistant au réchauffement climatique ? Vous désirez faire appel aux services de notre entreprise pour entretenir votre espace vert ou y inclure un système d’arrosage automatique ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande ! Nous sommes joignables par téléphone au 06 20 07 47 26, ou par e-mail à contact@paysagiste-paca.fr.