fleurs-odorantes

Les fleurs odorantes du jardin

avril 3, 2020 9:30

Dans votre jardin, optez pour les fleurs odorantes !

Jasmins, géraniums, rosiers, chèvrefeuilles… Elles dégagent un parfum enchanteur et embaument votre jardin : ce sont les fleurs odorantes ! Saxatilis, votre jardinier-paysagiste en région PACA vous dit tout sur ces plantes et vous donne quelques conseils pour les choisir.

jardinier paysagiste Alpes-Maritimes-creation de jardin Bouches-du-Rhone-entretien de jardin PACA-arrosage automatique Var-amenagement de jardin Alpes-Maritimes-jardins secs Le Cannet

Le parfum léger ou capiteux des fleurs odorantes n’a pas pour seul but de nous charmer : il remplit différentes fonctions essentielles pour la plante. Il s’agit d’un outil très perfectionné, servant à la fois à attirer les insectes pollinisateurs, à repousser les agents pathogènes ainsi qu’à dégoûter les éventuels prédateurs.

Voici quelques plantes possédant des fleurs odorantes :

  • le cestrum nocturum, qui dégage un parfum de jasmin très puissant en début de nuit ;
  • le cosmos atrosanguineus, ou cosmos chocolat, qui comme son nom l’indique exhale une délicieuse odeur de chocolat ;
  • la clématite arandii, plante grimpante dont la culture est très facile, et dont l’odeur vanillée rappelle la fleur d’oranger ;
  • le jasmin sambac, ou jasmin d’Arabie, originaire des régions himalayennes, où ses fleurs sont employées pour parfumer le thé ;
  • le helychrisum italicum au délicat parfum de curry ;
  • le chèvrefeuille, en particulier ionicera fragantissima, variété très rustique qui fleurit en fin d’hiver ;
  • et le pélargonium ou géranium, dont le simple frottement des feuilles est un véritable enchantement pour nos narines !

fleurs-odorantes

On peut aussi bien sûr compter sur les indétrônables rosiers, surtout pour les variétés comme Gertrude Jekyll (aux notes de roses anciennes), Lady Emma Hamilton (fleurs orange au parfum fruité de raisin et d’agrumes) ou encore Buffy Beauty, dont les fleurs odorantes de couleur jaune dégagent un fort parfum de thé. N’hésitez pas à parer votre jardin de ces fleurs odorantes pour en profiter à chaque sortie !

Vous désirez en savoir plus sur les plantes à fleurs odorantes ? Vous souhaitez solliciter nos services pour aménager votre jardin, l’entretenir de manière optimale ou encore pour mettre un système d’arrosage automatique ? Contactez dès à présent notre équipe ! Vous pouvez pour cela appeler le 06 20 07 47 26, ou nous envoyer un message en écrivant à contact@paysagiste-paca.fr.